Les conditions d'admission
La Marpa Résidence Bernadette accueille en priorité, selon les critères suivants, des personnes âgées de 60 ans et plus qui :
- habitent la commune de SAINTE FLAIVE DES LOUPS ou une commune environnante,
- sont autonomes et relèvent du GIR 5 et 6 (structure non médicalisée),
- sont capables de vivre en collectivité,
- ont une situation sociale et familiale nécessitant rapidement un placement en institution.
Des personnes de moins de 60 ans peuvent être également admises avec dérogation de l’autorité compétente.
De par son concept, la Marpa se garde le droit de refuser l’admission ou l’inscription d’une personne qui présenterait un besoin de surveillance intensif ou de soins non adaptés.
La Marpa n’accueille pas non plus les personnes pouvant présenter des troubles majeurs du comportement de nature à mettre en danger la personne elle-même et/ou les autres résidents.
Pour toute personne intéressée par notre structure, une visite est vivement souhaitée. Pour cela, il suffit de prendre contact avec la Directrice qui se fera un plaisir de fixer un rendez-vous pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Chaque situation est étudiée au cas par cas.
L'admission
L’admission en Marpa a un caractère social et doit rester accessible à toutes les personnes quelles que soient leurs ressources. La structure bénéficie d’une habilitation partielle à l’aide sociale.
L’admission est prononcée par le Président du C.C.A.S. en exercice, après examen de la situation du demandeur et après avis de la Commission d’Admission et de Réorientation de la Marpa Résidence Bernadette. Cette commission, composée du Président du C.C.A.S., du Vice-Président et de la Directrice de la structure, tient compte des critères d’admission cités aux conditions d’admission. Les délibérations de la commission sont confidentielles.
Quand une place se libère, la Directrice de la structure contacte par téléphone la personne figurant sur la liste d’attente et pressentie pour une admission, selon les critères définis. Un point sur la situation du futur résident est fait entre la Directrice de la structure et le futur résident et/ou sa famille.
Ensuite, le candidat retenu et sa famille sont informés par téléphone de la décision prise par la commission, et la Directrice recueille l’accord verbal du futur résident. Une date d’entrée est proposée par la Directrice de la Marpa et notifiée par courrier. Le futur résident et/ou sa famille doit confirmer par retour du courrier et par écrit son accord. Dans le cas d’un accord commun, et sous réserve du certificat médical, un document listant les documents administratifs à fournir pour valider la demande d’admission est remis au futur résident.
A savoir :
- une copie du livret de famille,
- une copie de la carte d’identité,
- une copie de la carte et l’attestation d’immatriculation au régime d’assurance maladie,
- une copie de la carte de mutuelle complémentaire,
- une copie des justificatifs des ressources à jour (retraite principale, caisse complémentaire, avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente),
- un certificat médical attestant du degré d’autonomie du candidat et de la compatibilité de son état de santé avec les conditions d’accueil de la Marpa datant de moins d’un mois,
- et tout autre document nécessaire au dossier.